La méthodologie Bj Logistics

Tout commence par un premier contact...

... généralement par téléphone ou par mail, mais nous invitons très vite nos futurs clients à venir nous rencontrer dans nos plateformes.

L’environnement technique nourrit l’échange et permet à nos interlocuteurs de décrire plus précisément leur mode de fonctionnement.

Nous devrons nous en inspirer pour que leurs propres clients ne voient pas de rupture dans leur manière de travailler. 

Analyse des besoins logistiques

Pour réussir l’intégration de nouvelles entreprises : distributeurs, industriels ou e-commerçants, nous établissons un cahier des charges autour d’une série de questions aussi nombreuses que pointues :

  • Quelle est l’activité de notre possible futur client ?
  • Quels produits distribut-il ?
  • Combien a-t-il de références ?
  • Se situe-t-il dans un univers BtoB ou BtoC ? 
  • Quelle est sa saisonnalité ?
  • Combien de produits allons-nous recevoir de sa part ?
  • À quelle fréquence ?
  • Comment sont-ils emballés ?
  • Quel code barre ?
  • Combien de commandes par an / mois / jour ?
  • Combien d’articles par commande ?
  • A-t-il besoin d’effectuer des assemblages : par exemple deux produits différents dans un même colis ?
  • Combien de colis expédiés en France, à l’international ?
  • Quelles conditions spécifiques, liées par exemple à sa RSE, à l’environnement ?
  • Quel papier pour envelopper les produits ?
  • Veut-il des emballages unitaires ?
  • A-t-il un besoin de fullfilment ou de prestations spécifiques ?
  • Quels transporteurs ?
  • De combien de m2 pense-t-il avoir besoin ?
  • Dispose-t-il d’un ERP ?
  • Etc.

Des solutions logistiques sur-mesure

Aux questions de ce cahier des charges succèdent nos premières réponses, génératrices de tranquillité et d’économie, grâce à la mutualisation de certains frais et achats (transport, emballages, palettes) :

  • Établissement d’un process correspondant aux besoins.
  • Accompagnement, conseil, formation, pédagogie. 
  • Solutions informatiques dédiées (Extranet, ERP).
  • Choix des emballages, standard et sur-mesure, parmi une liste exhaustive.
  • Attribution d’une surface de stockage.
  • Choix éventuel d’un transporteur. Pour rationnaliser ce choix, nous utilisons un logiciel, qui sait dire qui est le transporteur le plus adapté. 
  • Etc.

Mise en oeuvre des actions logistiques

Lors de l’intégration proprement dite, notre nouveau client rencontre l’équipe qui lui est dédiée :

  • le / la chargée de la relation client
  • les assistants (-es) commerciaux (-ciales),
  • le / la responsable plateforme
  • le / la pilote de zone concernés par ses produits.

Il aura toujours une réponse à ses questions par téléphone ou par courriel. 

Très vite, il comprend que, pour BJ Logistics, l’écoute individuelle est à la source des contrats les plus durables.